MANIFESTE
En 2010, Stéphanie Ifrah, architecte parisienne, s'installe avec sa famille dans un village de Provence. Elle réalise alors que les petites villes sont des lieux d'échanges chaleureux et étroits entre ses habitants alors que les grandes villes sont devenues vides de sens.
Quelques années plus tard, inspirée par cette nouvelle vie et sa passion pour la mode, elle crée The Rose dans le simple but de concevoir et fabriquer de beaux accessoires. Cependant, elle a vite compris qu'il fallait introduire une autre dimension à ce projet.
Elle avait rencontré Olivier, un « Compagnon du Tour de France » et grand maroquinier qui l'a aidée à développer ses premiers prototypes. Elle a découvert combien il gagnait peu de son merveilleux métier. Elle savait déjà par sa propre expérience d'architecte combien il était difficile de posséder une petite entreprise en France. Si elle n'avait pas rencontré son mari à l'université, elle n'aurait peut-être jamais eu l'occasion de construire.
Un de leurs professeurs a dit un jour : « Je peux être à la place de mes élèves pour tout sauf un ; vous ne savez pas si vous allez un jour construire quoi que ce soit. Je ne peux pas imaginer ce que ça fait ». Les étudiants en architecture entreprenaient 6 années d'études sans savoir s'ils seraient un jour capables d'exercer pleinement leur métier - c'était juste de la folie.
Heureusement, ils ont construit des dizaines de bâtiments, réussissant suffisamment pour avoir des projets intéressants dont ils peuvent être fiers. Cependant, chaque année devenait plus difficile sur le plan financier, et cela s'est finalement aggravé au point de devenir insupportable. En 2017, fatiguée et contrariée, Stéphanie quitte la France pour rejoindre sa sœur qui vivait en Australie.
En 2021, La Rose renaît comme un projet à la fois artistique et politique - les individus doivent pouvoir reprendre le contrôle de leur vie et ne pas être enfermés dans un système qui vise à les réifier.
Manifeste
Nos objectifs sont clairs et multiples et à savoir :
- Créer de la beauté
- Perpétuer, transmettre
- Gardez le contrôle
- Favoriser la liberté individuelle
- Retrouver du sens
- Connectez-vous avec les clients
1. Beauté
En laissant volontairement le système en place, nous gagnons la possibilité de ne plus nous soumettre à ses diktats. Nous gardons la beauté, la fraîcheur, l'originalité de nos créations sans sacrifier la qualité ni nous sentir obligés d'adopter un récit auquel nous ne croyons plus. Certaines entreprises sont principalement axées sur la durabilité, les produits respectueux de l'environnement, nous sommes plus axés sur une dimension humaine. Comme dirait George Orwell : nous voulons ramener la décence commune. Et si ce n'est pas encore très clair pour tout le monde, ça le deviendra bien assez tôt en nous suivant.
2. Perpétuation
Nous envisageons d'organiser des ateliers, puis de monter des écoles de métiers afin de transmettre les savoir-faire et produire au plus près des lieux d'où partent les produits et minimiser les expéditions (à noter que de nouveaux modes de transport de marchandises sont à l'étude ; en tant qu'architecte Stéphanie a été sollicitée participer à leur développement).
Nous avons également l'intention de monter une école des métiers du luxe en Australie avec l'artisan italien qui fabrique nos sacs. Cela ne peut se faire sans vous. Si vous aimez nos produits et trouvez que leur prix est raisonnable, parlez de nous, aidez-nous à développer ce système pour que nos projets, vos projets puissent prendre vie. La transmission, la pérennisation est primordiale pour Stéphanie qui a souffert de voir que ses enfants n'ont pas eu la chance d'apprendre les mêmes choses qu'elle à l'école. La perte de la littérature, de la poésie, de la culture générale est cruelle et semble préfigurer un monde trop sombre pour accepter
3. Contrôle
Le dicton dit: grandir ou périr.
Nous répondons que nous voulons rester petits. Nous entendons par là : produire en petite quantité, rester une petite équipe tout en rétablissant un lien étroit entre création et production. D'autre part, nous voulons avoir la possibilité d'entreprendre des recherches qui seront facilitées par les cours et ateliers que nous envisageons de créer (et ainsi d'offrir à ces jeunes qui cherchent à redécouvrir leurs valeurs).
Nous ne sommes pas contre la mondialisation; nous sommes contre la folie. nous croyons que nous pouvons changer le monde en rétablissant un équilibre. Lorsque vous achetez chez nous, vous nous aidez à rester petits.
Nous vous proposons, à vous nos clients-partenaires, des offres exclusives qui remplacent l'expérience physique et vous montrent à quel point vous nous êtes précieux.
4. Liberté individuelle
Nous sommes pour l'autodétermination et l'entrepreneuriat. Des siècles de lutte juste pour revenir à un revenu universel ? Non merci. Les gens veulent pouvoir apprécier leur travail et se sentir autonomes. Il fait partie de notre projet de faire en sorte que nos partenaires ne subissent pas de pression et soient justement rémunérés afin de pouvoir vivre décemment de leur travail - d'autant plus qu'ils produisent des objets de beauté indispensables à notre bien-être. C'est un objectif ambitieux, mais nous ne sommes pas seuls, et nous pensons qu'il est logique d'utiliser les nouvelles technologies disponibles à cette fin. Il faut connecter les gens et raccourcir les circuits commerciaux. Nous ne pouvons pas le faire localement, mais nous pouvons reprendre le contrôle et maintenir des valeurs de décence
5. Retrouver du sens
Nous vivons sur une planète merveilleuse qui offre des ressources incroyables. Les choses pourraient continuer à s'améliorer s'il n'y avait pas ceux qui cherchent à exercer un contrôle à tout prix, que ce soit la politique ou les entreprises. Si chacun à son niveau décidait de reprendre le contrôle de sa vie, sa souveraineté, le rapport de force serait inversé.
Acheter chez nous permet à tout un réseau d'exister et de se développer. Ensuite, à un niveau humble, nous sommes en concurrence, non pas financièrement, mais en termes de beauté et de sens, avec le luxe produit en série qui est devenu omniprésent dans chaque ville et dans chaque centre commercial, de sorte que toutes les villes du monde se ressemblent. , et ses homologues à bas prix, également produits en série créant des générations de nouveaux esclaves qui fabriquent des produits qui ne sont plus des produits, mais plutôt des ersatz. Les petites marques doivent pouvoir à nouveau exister pleinement et avoir une légitimité. Les designers doivent pouvoir émerger en dehors de ce système. Les artisans doivent pouvoir travailler avec la joie de produire de belles pièces et de vivre décemment. Merci de nous aider dans ce combat.
6. Créez des liens
Bien que nous vendions en ligne, nous souhaitons promouvoir l'élément humain/personnel. Nous vous offrons donc la possibilité de participer au choix de la future production ou d'acheter des collections capsules qui sont fabriquées en très petites quantités.
Notre blog sera bientôt en ligne en plus d'Instagram, ce sera pour vous un autre moyen d'échanger et de partager votre expérience avec nous.
Nous organisons également des ventes privées avec nos partenaires, et espérons pouvoir les avoir dans plusieurs endroits à travers le monde prochainement afin qu'elles deviennent de petits événements de joie retrouvée qui promeuvent l'authenticité et l'élégance qui nous animent.
De nombreux autres articles sont en cours de développement et nous espérons que vous les aimerez autant que vous aimez ceux qui sont déjà sur notre site.
Nous devons tous reprendre le contrôle de nos vies et notre droit à l'autodétermination. Nous voulons y parvenir et inspirer les autres à le faire. Il est temps de prendre notre destin en main.
Merci de nous accompagner dans ce voyage.